Poisson CHAUVE-SOURIS

     Ce poisson est l’une des plus étranges créatures par son aspect (voir ces 2 liens en anglais : lien 1 et lien 2), d'autant qu'en plus de son aspect il utilise ses nageoires pectorales et pelviennes pour ‘marcher’ au fond de la mer. En effet, ses nageoires pectorales et pelviennes ont évolué en sortes de pattes et, sur le fond, ses étranges nageoires pectorales font penser à des ailes de chauves-souris, d'où son nom. Donc, au lieu de nager, ces poissons se déplacent en marchant sur leurs nageoires pelviennes et pectorales. Mais, pour aller plus vite, ils se soulèvent du fond et ondulent mollement de la queue. Difficilement repérables sous l'eau car ont l'art de se camoufler et ont l'habitude de recouvrir leur corps de sable, ils restent immobiles sur le fond et attendent qu'une proie (petit poisson, coquillage, ver, ...) passe à leur portée pour l'attirer avec leur rostre court. Au stade adulte,ils peuvent atteindre 35cm de longueur.

     Ils font partie d'une famille de plusieurs espèces relativement nombreuses et celle présentée ici est l'espèce Ogcocephalus cubifrons qui vit dans les eaux côtières américaines de la Caroline du Nord à la Floride. On la trouve près des épaves ou petits récifs à une profondeur de 5 à 35 m, alors que beaucoup de ses semblables vivent dans la partie la plus profonde du plateau continental. Cette espèce est très facilement reconnaissable grâce à son motif de points noirs sur ses pectorales et son ventre clair d'où son nom anglais de polka-dot batfish ou poisson chauve-souris à poix. Il ne faut pas le confondre avec le short-nose batfish qui lui ressemble beaucoup : voir le lien en français ou cet autre lien en français.
Poisson chauve-souris (1)
Ce batfish était en Juillet 2015 au pied d'une épave d'un petit remorqueur et on voit très bien sa façon de marcher sur le fond avec ses nageoires pectorales et pelviennes.
Poisson chauve-souris (2)
Sur cette vidéo faite en Août 2016, on voit très bien les petits 'poix' noirs qui ont donné son nom à ce batfish, mais aussi sa façon de se soulever du fond lorsqu'il veut accélérer et de partir en ondulant de la queue.
Poisson chauve-souris (3)
En Août 2017, c'est près d'un récif artificiel que j'ai pu filmer ce poisson chauve-souris à poix et là encore, on peut noter sa démarche particulière.