LANGOUSTE

     On trouve des langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées. Généralement grégaire (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous à gauche), plutôt sédentaire et nocturne, la langouste n'effectue que de courts déplacements pour s'alimenter ou se reproduire. Outre le camouflage, grâce à son homochromie et son immobilité, elle est protégée par sa carapace. Durant ses mues au cours desquelles sa carapace devient temporairement plus souple et molle pour pouvoir s'en débarasser, la langouste devient une proie recherchée par les prédateurs tels que le congre ou la murène. Elle peut se défendre en effectuant de brusques sauts en arrière, grâce à des contractions de son abdomen.

      Les langoustes des Caraïbes (Panulirus argus) atteignent environ 60 cm de long. Comme les 20 autres membres du genre Panulirus, tels que les langoustes de Méditerrannée ou du Maroc (Panulirus elephas), il leur manque les grosses pinces qui caractérisent le homard du Maine. Leur principale défense est constituée par les épines qui recouvrent leur coquille, ce qui les protège des prédateurs. Elles utilisent une deuxième paire d’antennes pour la perception sensorielle, qui se trouvent pliées le long de leur corps quand elles ne sont pas utilisées. Elles ont un corps rayé, de couleur gris-brun avec des taches jaunes sur la queue segmentée. Elles ont également des yeux composés et peuvent détecter l'orientation, la forme, la lumière et la couleur.
Les langoustes de l'île de SABA
La langouste des Caraïbes est très commune dans les eaux tropicales atlantiques, de la Caroline du Nord au Brésil. Elle vit sous des rochers ou dans des anfractuosités de massifs coralliens. Comme vous le verrez dans la deuxième moitié de cette vidéo tournée en Juin 2013 à l'ïle de Saba (pour voir où est située cette île allez ici), elle partage très souvent son trou avec d'autres langoustes. A l'aplomb de beaucoup de massifs coralliens de l'île de Saba, on peut souvent voir ces langoustes comme celles que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessus, toutes filmées en Juin 2013.
Comment pêcher les langoustes ?
Comestibles, les langoustes sont pêchées pour leur chair savoureuse qui en fait un mets de choix et un enjeu économique pour de nombreuses régions côtières. En Floride, la pêche est très réglementée et la vidéo ci-dessus réalisée par le club de plongée AQUATIC OBSESSIONS ou AO de St Pete Beach vous montre comment Bill Hardman, directeur de ce club, pratique cette pêche.
Pour en savoir plus ...
Les langoustes fraient de mars à août et les femelles portent les œufs orange vif sous leur ventre jusqu'à ce que ceux-ci deviennent bruns et éclosent. Les courants peuvent transporter les larves sur des milliers de kilomètres pour qu'elles se déposent dans des zones littorales peu profondes, parmi des herbiers et des algues. Ces larves se nourrissent de petits escargots et de crabes. Les langoustes sont solitaires jusqu'à ce qu'elles atteignent le stade juvénile, quand elles commencent à se rassembler autour d'habitats protecteurs dans les zones côtières. À mesure qu’elles deviennent adultes, elles migrent des zones de reproduction vers les récifs au large des côtes.
Vous pouvez aussi aller voir les liens suivants :
              lien 1 en anglais,
              lien 2 en français,
              lien 3 en français.