LIPPU RONDEAU

     Le lippu rondeau (anisotremus virginicus) émet, en se frottant les dents, des grognements très semblables à ceux des cochons d'où son nom anglais (porkfish) comme le font tous les poissons-grogneurs, famille de poissons dont il fait partie. Avec sa coloration jaune et ses deux bandes verticales noires, le lippu rondeau est le seul poisson-grogneur avec de telles caractéristiques qui soit présent dans l'océan Atlantique. Il est étroitement lié au grunt burrito (anisotremus interruptus) de l'Océan Pacifique. Cette paire de poissons-grogneurs est considérée comme une espèce germée qui aurait été séparée il y a des millions d'années par l'isthme du Panama.
     Avec une longueur maximale de 40 cm, le poisson-porc est un poisson-grogneur au corps épais avec un museau arrondi et plat et des lèvres épaisses. Il a une nageoire dorsale plus haute que celle de la plupart des autres poissons-grogneurs. Au stade juvénile, il n'affiche pas encore ses rayures noires verticales marquées mais il affiche étrangement deux barres noires horizontales avec une grande tache noire près de la base de sa nageoire caudale.
Lippu Rondeau (1)
Lippu rondeau (2)
Pour en savoir plus ...
     Ces 2 vidéos, tournées la premère le 20 juin et la seconde le 21 juin 2016 sur les coraux de Cozumel au Mexique, illustrent bien l'aspect physique de ce poisson qui se déplace très souvent en bancs dans les eaux côtières peu profondes (2 à 20 m) parmi récifs et fonds rocheux.
    Vous pouvez aussi voir sur ce site une autre vidéo de ce poisson, tournée en juillet 2015 à Key Biscayne au sud-est de Miami (reportez-vous à l'article de menu Floride-Est du menu Plonger)
     Vous pouvez aller voir les quatre liens suivants :
lien 1 en français,
lien 2 en français,
lien 3 en anglais,
ou lien 4 en anglais.