BARRACUDA

     Le barracuda (sphyraena barracuda) est un grand poisson marin carnassier de la famille des Sphyrénidés. Espèce côtière de mers chaudes, commune aux Caraïbes, à la Floride et aux Bahamas, il se rencontre en pleine eau entre la surface et 30 m et il est très reconnaissable avec ses tâches noires plus ou moins nombreuses sur un corps fusiforme pouvant atteindre 2 m de longueur pour un poids de 50 kg. La partie dorsale est généralement verte, grise ou bleu foncé, les flancs argentés et le ventre blanchâtre. Les nageoires dorsales et anales sont placées symétriquement sur la partie arrière du corps. Elles peuvent être jaunes ou d'une teinte sombre. La tête est équipée d'une gueule à la mâchoire inférieure proéminente et aux dents acérées. Sa morphologie en fait un excellent nageur capable d'attaques foudroyantes. Il peut effectuer de brèves pointes de vitesse à plus de 40 km/h.

     Le barracuda est un poisson chasseur qui se nourrit essentiellement de proies vivantes, poissons et céphalopodes. C'est un nageur très rapide qui produit des attaques fulgurantes sur ses proies. Les petits spécimens de type anchois ou sardines sont avalés d'une traite, mais le barracuda s'attaque aussi à des proies beaucoup plus grosses, parfois à taille égale (on pêche parfois de petits barracudas de la même taille que le poisson nageur utilisé comme leure). Ainsi, un mulet d'un kilo ou encore un beau calamar n'est pas l'abri d'une attaque d'une petit barracudas de poids équivalent.

     Les adultes sont solitaires et fréquentent tous les milieux côtiers : récifs, pentes externes, lagons, herbiers, zones rocheuses ou sableuses alors que les juvéniles restent plutôt en bancs et affectionnent les estuaires et les mangroves, tandis que les individus adultes sont solitaires.
Barracuda (Juin 2009)
A cause de leur aspect sinistre, la question de savoir si les barracudas sont dangereux pour l'homme est souvent posée. Sans être un spécialiste du comportement animal, mon expérience avec eux me conduit à répondre : 'Non, mais ... '. Je suggère d'éviter de les chasser au fusil sous-marin et de porter sur soi des objets brillants dont on sait, grâce à de rares cas bien établis, qu'ils peuvent attirer leur attention en leur faisant penser à une possible proie.
Pour en savoir plus ...
Vous pouvez aller voir les trois liens suivants :
   lien 1 en français,
   lien 2 en français,
   ou lien 3 en anglais.

Vous pouvez aussi voir sur ce site 2 autres vidéos de ce poisson, tournées l'une à Anna Maria Island en Juin 2019 (reportez-vous à à l'article de menu Floride-Ouest du menu Plonger), l'autre à Saba Island en Juin 2013 (reportez-vous à l'article de menu Saba du menu Plonger).

Ci-dessous, voici une photo que j'ai prise en Juin 2005 aux Turks & Caïcos.