PLATAX

     Avec leurs formes aplaties, les platax ou chaetodipterus faber sont très faciles à identifier. Ces poissons se déplacent dans le courant et vivent le plus souvent en couple mais aussi en petits bancs (mais aussi quelquefois en bancs immenses) dont ils s'éloignent pour s'isoler dans leur recherche de nourriture. On les retrouve principalement sur des récifs jusqu’à 50 mètres mais beaucoup plus souvent dans la zone des 30 mètres jusqu’à la surface.

     Ce sont des poissons au corps massif, présentant plusieurs bandes verticales sombres, comprimé latéralement. et de forme presque discoïde. On les trouve dans l'océan Atlantique, principalement dans la zone intertropicale. L'Atlantic Spadefish est le plus grand de la famille des Ephippidae; il peut atteindre 90 cm de la tête à l'extrémité de la queue.Il est commun en Floride et aux Bahamas. Sa nageoire anale porte 3 épines, sa bouche est petite et il se nourrit principalement d'algues et de petits invertébrés (notamment planctoniques).
Platax autour d'une épave (1)
Le 2 août 2014, j'ai eu la chance de croiser le chemin d'une paire de ces "Atlantic Spadefish". C'est un ami nommé Jim Humes, dirigeant du centre de plongée "Sea Kat Divers" de Bradenton Beach, qui me fit découvrir cette épave sur laquelle je suis souvent allé plonger.
Platax autour d'un récif
La vidéo ci-dessus vous montre encore une fois un platax, filmé en Juin 2016 sur un petit récif au large d'Anna Maria Island (Floride-Ouest). Peu farouche, ce poisson peut venir en cercle serré autour des plongeurs.
Platax autour d'une épave (2)
De retour le 22 juin 2019 sur la même épave que celle où j'étais allé le 2 août 2014, je retrouve un très beau platax évoluant au milieu d'un banc de poisson-fourrage : c'est un spectacle naturel unique comme seule la plongée sous-marine peut en offrir.