MEROU de NASSAU
Le mérou de Nassau ou mérou rayé (Epinephelus striatus) est un gros poisson que l'on trouve autour des récifs coralliens, depuis le rivage jusqu'à près de 100 mètres de profondeur. Il vit dans l'océan Atlantique occidental, les Bermudes, la Floride, les Bahamas et du nord au sud du Brésil, mais aussi en quelques endroits bien précis du golfe du Mexique, notamment le long de la côte du Belize. C'est un poisson solitaire, se nourrissant le jour, principalement d'autres poissons et de petits crustacés comme les crabes et les petites langoustes. Il se reproduit en décembre et janvier, toujours au moment de la pleine lune, et toujours aux mêmes endroits. À la lumière de la pleine lune, un grand nombre de mérous de Nassau se regroupent pour s'accoupler en masse.
Le mérou de Nassau a été placé sur la liste rouge des espèces menacées en 1996, et il a été placé sur cette liste parce que sa population a diminué de 60% au cours des 30 dernières années (voir ce lien en français). On estime que plus d'un tiers des groupes de reproduction ont disparu et ce mérou est considéré comme commercialement éteint dans certaines zones.

Mérou de Nassau (Juillet 2016)
Sur cette double vidéo tournée en Juillet 2016, on peut voir un jeune mérou de Nassau faisant du sur-place sur les restes d'une vieille épave. On remarque déjà que les bandes longitudinales foncées et claires qui sont l'une des caractéristique propres au mérou de Nassau sont déjà présentes au stade juvénile.
