PASTENAGUE AMERICAINE

     La raie pastenague désigne plusieurs espèces de la famille des dasyatidés, reconnaissables à une queue en forme de fouet. La pastenague américaine (dasyatis americana) est l'une de ces espèces et on la trouve sur les côtes ouest de l'océan Atlantique, depuis le New Jersey jusqu'au sud du Brésil, incluant le golfe du Mexique et les Antilles. Très commune aux Caraïbes, elle est moins présente aux Bahamas et en Floride.

     Bien qu'ayant une plus grande longueur de queue et une couleur quasi-uniformément grise et non jaune, cette espèce est très proche de la pastenague jaune que je vous présente aussi sur mon site, ici pour les Bahamas et pour l'est de la Floride. On sait que toutes les espèces de dasyatidés (sauf une) possèdent un ou plusieurs aiguillons venimeux sur la queue, dressés vers le haut, servant à la défense contre les prédateurs. Cette épine est garnie de pointes dirigées vers la base, comme un harpon. La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'homme. Le contact, en général, survient quand un nageur ou un plongeur marche accidentellement sur une raie posée sur le fond. La blessure est très douloureuse et des effets secondaires, variables, apparaissent rapidement : crampes, nausées, vomissements, diarrhées... Un premier cas mortel est survenu en 2006 : celui de Steve Irwin, un Australien propriétaire d'un zoo et célèbre présentateur de documentaires sur les animaux diffusés à la télévision, touché à la poitrine au cours d'une plongée. Pour plus de détails sur un second accident mortel récent (fin 2018) et sur la façon de traiter ce genre d'accidents, voir les 2 liens ici et .

Pastenague et carangue


     La photo ci-contre provient de ce site et constitue bien une illustration du comportement suivant, très souvent constaté, à savoir qu'une carangue se déplace de concert avec une pastenague américaine, la première au-dessus de la seconde

     La vidéo que je vous propose ci-dessous et que j'ai tournée à Cozumel au Mexique en Juin 2016, porte non seulement témoignage de ce comportement très particulier, mais aussi des différences d'aspect physique entre pastenague jaune et pastenague américaine.

     Les plongeurs se sont toujours demandés qui suivait qui et il est maintenant reconnu, qu'outre la protection que procure la proximité d'un mastodonte des mers comme la raie pastenague, les carangues plutôt juvéniles «surfent» littéralement sur la vague créée par l'onde du «gros» qui avance. Il s'agit là d'un type d'interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants dans laquelle l'un fournit une partie de sa propre énergie à l'autre, interaction très semblable à une forme de commensalisme.
Pour en savoir plus ...
Vous pouvez aussi aller voir les deux liens suivants :
   le lien 1 en français,
  ou le lien 2 en français et en anglais.