STROMBE GEANT or/ou LAMBI

     Le strombe géant ou Queen conch (strombus gigas ou lobatus gigas) est un très gros mollusque marin, présent des Bermudes au Brésil, dont la chair est très appréciée des touristes et des populations locales. En fait, il fait partie des aliments typiques de la cuisine créole où il est accommodé de multiples façons, sous forme de ragoût, de beignets ou de soupe. Si les spécimens les plus imposants mesurent 24 à 29 cm de long pour 700 à 1 500 g de poids total, la taille moyenne constatée est néanmoins proche de 20 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Le strombe se nourrit d'algues et de détritus organiques dans les zones sableuses à faible profondeur. Il vit le plus souvent dans les eaux peu profondes et chaudes qui entourent les récifs de coraux et les fonds herbeux.

     Si leur période de reproduction se concentre sur une seule et même période dans certaines zones, elle se déroule généralement d’avril à août avec un pic reproductif en juillet.

     En cliquant ci-dessous à gauche sur 'Visionner', vous pourrez voir un mâle que j'ai rencontré le 21 juin 2009 en train de poursuivre une femelle, plus grosse que lui, en vue de s'accoupler.
Strombe géant ou lambi
Associé à une qualité gustative des meilleures, ce très beau coquillage est celui du strombe géant ou Queen conch (lobatus gigas) et il a contribué à le mettre en péril car il a fait l'objet d'un commerce dévastateur. Considéré comme une espèce en danger, il fait depuis 1984 l'objet d'un élevage en ferme marine dans les Iles Turks & Caïcos aux Bahamas. Sa coquille est lourde, d'un rose brillant, orange ou jaune à l'intérieur et elle atteint sa taille maximale après 3 ans. Il commence alors à se former une «lèvre» qui s'évase de la coquille laquelle continue de s'épaissir tout au long de sa vie.
Pour en savoir plus ...
Vous pouvez aller voir les liens suivants :
lien 1 en français,
lien 2 en français,
lien 3 en anglais,
ou lien 4 en anglais.
Vous pouvez aussi ...
   ... si vous vous intéressez à la biologie de ce coquillage lire le document 1 en anglais: "The Geography, Habitat and Biology of the Queen Conch"


   ... ou encore le document 2 en anglais produit par le Scientific Publications Office du National Marine Fisheries Service) (6 juin 2017) sous le titre "Queen conch, Strombus gigas (Linnaeus 1758)".