Où est l'île de SABA ?

     Sur la carte ci-jointe, vous pouvez la voir au N-O de la Guadeloupe et à l'E-S-E de Porto Rico. Classée selon National Geographic parmi les Top 10 Islands, cette petite île de 12 km2, dotée d'une forêt tropicale humide, est la partie émergée du sommet d'un volcan endormi pour le moment, partie qui s'élève à 870m (près de 3000ft) au-dessus du niveau de la mer. Elle est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises, ce qui ne l'empêche pas d'abriter le sommet le plus élevé des Pays-Bas appelé mont Scenery. Sans aucune plage, sa topographie abrupte caractérise d'ailleurs bien le sommet d'un volcan.
     Une route unique (qui porte bien son nom : 'The Road') dont la construction s'est étalée de 1938 à 1958, conduit à des villages pittoresques nommés 'The Bottom' ou encore 'Windwardside'.

     L’aéroport Juancho E.Yrausquin de l’île de Saba est très peu connu alors qu’il est considéré comme l’un des plus originaux et des plus spectaculaires du monde. Il est classé par National Geographic comme le deuxième aéroport le plus «extrême» au monde (world’s most extreme airport) après celui de Ross Island en Antarctique, qui est construit sur une mer de glace. Encadrée à ses deux extrémités par des falaises et balayée par de forts vents latéraux, sa piste d'une longueur quasi identique à celle des plus imposants porte-avions de la marine américaine (classe Nimitz) suscite l'intérêt d'amateurs de sensations fortes : des milliers de visiteurs n’hésitent pas à emprunter la voie des airs pour se rendre sur une île qui pourtant, à la différence de ses voisines, ne dispose pas de plages de sable blanc bordées de cocotiers. Seuls des avions STOL (Short Take-Off and Landing) comme le Twin Otter sont autorisés sur cet aéroport.