Pour la FFPLUM et son PNVM, Clamensane est le terrain d'entraînement.

     La piste en herbe de Clamensane, située au sud-est du terrain de Gap dans les Alpes françaises, est idéale pour l'entraînement des pilotes ULM qui souhaitent se former au vol en montagne dans le cadre du Pôle National de Vol Montagne (PNVM). Il s'agit là d'une structure, commune à la FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé) et à l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) dont le but est la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes en offrant notamment des formations théoriques et pratiques. Nullement « obligatoire » aujourd'hui pour les pilotes ULM souhaitant voler en montagne, elle leur permet néanmoins d’acquérir « volontairement » de nouvelles connaissances nécessaires pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM.

     Sur Clamensane, les trois vidéos ci-dessous mettent en évidence comment la pratique d'un circuit complet comprenant intégration, approche et atterrissage permet de se poser en sécurité sur un terrain plutöt difficile, ressemblant étrangement à une piste de porte-avions. Ici, un pilote ULM peut valider avec un instructeur les connaissances acquises durant sa formation théorique, préalable à toute pratique.

Atterrir en montagne, puis remise des gaz et décollage court.
Cette vidéo montre le circuit complet d'atterrissage, à savoir la reconnaissance dite haute, la reconnaissance dite basse, l'éloignement, l'alignement et le posé suivi du roulage au sol jusqu'au point de stationnement de Clamensane, point à partir duquel le pilote décide de remettre les gazs dans la foulée et de décoller.
Vus du sol, deux atterrissages et un décollage à Clamensane.
Sur cette vidéo, on peut voir du sol deux atterrissages sur la piste de Clamensane.
Encore une fois le circuit.
Etape par étape, le circuit d'atterrissage complet est décomposé, chaque étape étant indiquée sur cette vidéo par de petits encarts mentionnant son nom. La maîtrise de ces étapes est indispensable pour savoir poser un ULM sur un terrain de montagne.