POISSON TROMPETTE

     Présent en Atlantique Ouest de la Floride au sud du Brésil ainsi qu'aux Bermudes, dans les Caraïbes et le golfe du Mexique, le poisson-trompette (Aulostamus maculatus) tient son nom de la forme de sa gueule en embout de trompette. Espèce tropicale côtière, le poisson-trompette est un solitaire, pouvant quelquefois aller par deux. Il ne se déplace pas beaucoup, se tenant près du fond à proximité de zones rocheuses, de récifs ou d'épaves.

     Craintif, il se laisse difficilement approcher et reste immobile afin de se camoufler. Il se tient très souvent en position verticale, tête vers le bas imitant les hautes tiges des gorgones arborescentes (Plexaurella par exemple), et adoptant par la même occasion une livrée assortie au paysage car il peut changer de couleur par mimétisme passant d'un brun rougeâtre à un jaune vif constellé de tâches bleues et grises. Nageur peu habile mais capable d'accélérations fulgurantes, il s'enfuit s'il se croit repéré ou lorsqu'on l'approche de trop près.

La nage du poisson trompette


     Tourné en Juin 2013 près de l'île de Saba (voir ici la situation de cette île située à l'est de l'ïle de Saint Martin dans la mer des Caraïbes), ce clip permet de se familiariser avec la nage particulière du poisson trompette. Il permet aussi de noter que, parce qu'il est très souvent en position verticale avec sa tête en bas, ce poisson est assez difficile à repérer parmi les algues et les coraux moux et longilignes.
Pour en savoir plus ...
Vous pouvez aussi aller voir les deux liens suivants :
   le lien 1 en français,
  ou le lien 2 en français et en anglais.