Sur le terrain des Fleurans, l'atterrissage doit être absolument réussi à la première tentative car, si vous le ratez, la remise de gaz y est impossible.

     Pratiquer le vol en montagne nécessite une formation spéciale : pour vous le prouver, je vous présente ci-dessous 2 petits films où vous verrez qu'après une approche 'sportive', la finale et le posé le sont encore plus.

     D'ailleurs, il s'agit ici d'une piste dont les caractéristiques sont telles qu'une fois engagé il n'est plus possible de remettre les gaz, raison pour laquelle seul le propriétaire de cette piste est autorisé à s'y poser et lui-même vous dira qu'elle n'est utilisable que dans certaines conditions aérologiques particulières. Seul un appareil aux caractéristiques STOL particulièrement poussées comme le G1 permet ce genre de posé en sécurité étant entendu que seul un pilote très affuté peut s'y atteler, ce qui est le cas du propriétaire de cette piste.
Atterrissage et décollage courts.
Faite en Mai 2009 avec une caméra SANYO HD2000, cette vidéo (voir en particulier la photo extraite ci-dessus) permet de se rendre compte que l'on vient atterrir dans un cirque qui n'offre aucun échappatoire en cas de remise de gaz si l'on se pose trop long.
Nouvel atterrissage aux Fleurans.
Réalisée en Mars 2016 dans des conditions météorologiques quasi-parfaites avec une caméra GoPro HD4 offrant une grande netteté et un plus grand angle de vue, cette autre vidéo met en évidence le problème qui se pose au pilote de montagne lorsqu'il a un soleil rasant face à lui. Ceci est souvent le cas en montagne car les conditions météorologiques les meilleures pour voler existent le plus souvent le matin.