REMORA ou POISSON-PILOTE

     Le rémora fuselé ou rémora rayé ou rémora commun (Echeneis naucrates) est un poisson commensal de la famille des Echeneidae. Il existe 8 espèces d’Echeneidés, toutes présentes dans la zone Atlantique Ouest et dont 5 sont présentes en Méditerranée. Le rémora peut se fixer sur la peau de son hôte, dans sa bouche ou, si l’hôte est un poisson, dans les cavités qui abritent les branchies et ainsi se laisser transporter. Chaque espèce de rémora a un hôte privilégié qui le protège d’éventuels prédateurs. Il s’agit là d’un exemple typique de commensalisme car le rémora tire bénéfice de sa relation avec son hôte, ce dernier n’en tirant ni préjudice, ni bénéfice tangible. A priori, le corps très fin et hydrodynamique du rémora fuselé n’occasionne aucune gêne à son hôte.

     Le rémora (voir ce lien) peut être fixé sur le dos de son hôte et se retrouve alors à l'envers...

     Fixés pour des durées plus ou moins longues à un grand choix d'hôtes (requins, raies, grands poissons osseux comme des mérous par exemple, tortues de mer, baleines, dauphins mais également bateaux), ils peuvent aussi suivre les plongeurs et sont connus pour vouloir se coller à leurs palmes ou à leurs jambes. Quelquefois basés sur des récifs spécifiques, les jeunes rémoras se comportent comme des poissons-nettoyeurs. Vous avez un exemple de ce comportement avec un mérou goliath [voir ci-dessous la vidéo intitulée "Rémora or/ou Suckerfish(3)"].

     Parfois utilisé par des pêcheurs pour faciliter la pêche, une ligne est attachée au pédoncule caudal du remora et ce dernier est alors libéré ; lors de sa fixation à d'autres poissons, le remora et son hôte sont remontés à bord du bâteau de pêche.
Rémora (1)
En Août 2017, j'ai pu réaliser la vidéo ci-dessus parce que ce rémora voulait absolument se coller à l'une de mes palmes.
Rémora (2)
En Juin 2018, j'ai pu filmer de plus près un rémora et obtenir une nouvelle video qui permet de bien mieux voir la partie supérieure de la tête de ce poisson, partie sur laquelle se trouvent des rangées de ventouses, ventouses qui lui permettent de se coller sur ses hôtes.
Rémora (3)
En Juillet 2018, au détour d'une vieille épave, est apparu un mérou goliath qui s'offrait une séance de nettoyage proposée par un petit rémora que l'on peut voir ci-dessus au bout de la flèche jaune.
Pour en savoir plus ...
Sur la photo ci-dessus, on voit un rémora fixé sous une raie manta. Vous pouvez aller voir les liens suivants :
  lien 1 en français ou
  lien 2 en anglais.