POISSON-LEZARD

Le poisson-lézard, poisson de la famille Synodontidae qui comprend plus de 40 espèces, se trouve principalement du sud de la Floride à la mer des Caraïbes et des Bahamas au golfe du Mexique. Ce poisson doit son nom à son apparence distinctement dentelée qui ressemble à celle d'un lézard, surtout lorsque s'y ajoute son corps cylindrique. Les poissons-lézards préfèrent les eaux tempérées aux eaux chaudes et ils vivent dans les fonds marins. On les trouve au large et dans les eaux côtières à des profondeurs relativement faibles. Les poissons profitent de leur couleur pour se fondre dans le fond de l’océan et sont connus pour s’enfouir dans le sable. Ils atteignent une longueur maximale d’environ 50 centimètres (20 pouces). Bien qu'ils soient occasionnellement capturés par des touristes ou des bateaux de pêche commerciaux, ils sont généralement jetés au rebut car ils sont trop osseux pour constituer de bonnes sources de nourriture.
Lizardfish // Poisson-lézard (1)
Comme on le voit sur cette vidéo réalisée en juin 2013 à l'île de Saba ( voir cette île ici), le poisson-lézard se perche habituellement sur des rochers et des coraux, calé sur ses longues nageoires pelviennes. De là, il surveille les poissons qui passent, s'élance et en saisit un avec ses dents acérées. Sa grande gueule lui permet d'avaler de gros poissons. Complètement immobile, il permet aux plongeurs de s'approcher de quelques centimètres avant de s'élancer vers un nouveau perchoir, car si vous le dérangez, le poisson-lézard jaillit pour aller se poser sur le sable quelques mètres plus loin.
Lizardfish // Poisson-lézard (2)
Son corps allongé gris-brun-vert présente de chaque côté 8 bandes verticales de couleur plus foncée. Sa tête de forme triangulaire a une grande gueule fendue. Sur cette vidéo tournée à 360° en Floride au large de Tarpon Springs en juin 2018, vous pouvez voir des aspects spécifiques de ce poisson : des dents fines et pointues, souvent visibles, une large bouche s'étendant derrière des yeux verts entourés d'un anneau orange et situées dans la partie supérieure de la tête, une nageoire dorsale triangulaire et une très petite nageoire adipeuse. Sa coloration peut être plus ou moins sombre en fonction du substrat sur lequel il est située.
Pour en savoir plus ...
Vous pouvez aller voir les liens suivants :
  lien 1 en français ou
  lien 2 en anglais.

Vous pouvez aussi télécharger le document ci-dessous (format pdf), écrit par Melissa-Kim Dunkley (The Online Guide to the Animals of Tridad and Tobago 2015) sous le titre "Synodus saurus (Atlantic Lizardfish)" :