POISSON-ANGE FRANCAIS

     Le poisson-ange français (pomacanthus paru) varie énormément en passant du stade juvenile au stade adulte comme on peut le voir sur la première vidéo ci-dessous. Au stade juvénile, il a une robe plutôt foncée traversées de 6 bandes verticales jaunes qui disparaissent au fur et à mesure qu'il passe au stade adulte. Il se nourrit d'éponges, gorgones, tuniciers, ... et il habite l'ouest atlantique, de la Floride au Brésil et la mer des Caraïbes.

     Au stade juvénile uniquement, le poisson-ange français peut être facilement confondu avec le poisson-ange gris (gray angelfish ou pomacanthus arcuatus). Ce dernier est toutefois plus rare. On peut les différencier avec la nageoire caudale, arrondie et terminée par une fine rayure jaune chez le poisson-ange français alors qu'elle est droite et terminée par une bande transparente chez le poisson-ange gris et aussi avec la bande jaune qui part entre les yeux et qui s'arrête sur le bord supérieur de la bouche chez le poisson-ange français mais qui traverse la bouche pour continuer sur le menton chez le poisson-ange gris.

     Au stade adulte, il est beaucoup plus facile de les distinguer dans la mesure où les écailles du poisson-ange français sont bordées d'un légère touche de jaune alors qu'elle sont uniformément grises chez le poisson-ange gris. De plus, les nageoires pectorales du premier sont jaunes à l'intérieur alors qu'elles sont jaunes à l'extérieur pour le second.
Ici, le poisson-ange français
Tournée à l'île de Saba en Juin 2013 (pour voir où se situe cette île allez ici), cette vidéo vous montre le poisson-ange français au stade juvénile et au stade adulte.
Ici, le poisson-ange gris
Voici un poisson-ange gris sur cette 2ème vidéo réalisée dans les Keys en Floride en Juillet 2015 ; vous pouvez voir les différences mentionnées plus haut.
Pour en savoir plus ...
les juvéniles ont tendance à nettoyer et déparasiter les autres poissons, habitude qui leur permet aussi de survivre sur et aux abords des récifs coralliens. Ils évoluent à faible profondeur, sur le récif ou sur des zones sableuses à proximité d'une cachette.
Vous pouvez aussi aller voir les liens suivants :
lien 1 en anglais,
lien 2 en anglais,
lien 3 en français,
lien 4 en français.