MEROUS GOLIATH

     Il existe 2 espèces de mérous géants, l'epinephelus itajara ou mérou goliath (anciennement connu sous le nom de jewfish) et l'epinephelus lanceolatus dont l'aire de répartition couvre tout le bassin Indo-Pacifique tropical à l'exception du Golfe Persique. Avec ce lien, je vous présente le mérou goliath qui réside dans l'océan Atlantique, essentiellement en Floride ou tout autour du golfe du Mexique jusqu'aux côtes brésiliennes sans oublier les côtes de l'Afrique de l'Ouest.

     Pouvant atteindre près de 3m de longueur pour un poids allant jusqu'à 400 kgs mais en moyenne d'environ 180 kgs pour 1,30m de longueur, ce prédateur quoiqu'un peu lent peut quelquefois devenir très aggressif comme on peut le voir sur ce lien. Ces attaques contre des humains, très peu fréquentes, sont en fait une réponse à ce qu'ils ressentent comme une intrusion dans leur domaine.

     Ils ont été tellement recherchés par les pêcheurs à la ligne mais aussi par les chasseurs sous-marins que, devenus une espèce en voie d'extinction dans les années 80, une interdiction totale de pêche a été mise en place en Floride et aux Caraïbes au début des années 90. Depuis ces années-là, on a noté un retour de ces poissons et certains voudraient en autoriser de nouveau la pêche. Pour découvrir ce poisson, je vous conseille de voir ce portail en anglais qui vous donnera accès à de nombreux liens, mais aussi de voir ce lien en français.

     Dans le numéro 19 (Janvier/Février 2019) de la très belle revue française "Plongez!", vous trouverez un excellent article sur les mérous géants de Floride avec lesquels mes vidéos ci-dessous ont été réalisées en 2014, 2016 et 2017 sur des épaves se situant entre 20 et 40m de profondeur, au large de la baie de Tampa (Floride Ouest). En effet, en été ils remontent de plus grandes profondeurs pour se réunir sur ces épaves qui servent d'aires de reproduction en période de fraie.
Sur l'épave "Docs barge" au large d'Anna Maria Island (2014)
Cette épave d'environ 25 m de longueur reste un mystère car nul ne sait comment elle est arrivée ici au large de l'île Anna Maria sur la côte ouest de la Floride. Elle repose renversée au sol par 18 m de profondeur et elle s'est délabrée au cours des ans jusqu'à se fendre en deux en l'an 2000. Comme le montre cette vidéo faite en Juin 2014, cette barge très enveloppée de bancs de poissons-appâts servait de refuge à quelques mérous goliath dont celui visible ici.
Sur l'épave "Docs barge" au large d'Anna Maria Island (2017)
Je suis revenu en Mai et Juillet 2017 sur "Docs barge" où de nombreux mérous goliath (mâles et femelles) étaient présents, illustrant à la fois leur réunion en un lieu unique en vue du fraie et aussi la régénerescence de l'espèce sur 3 années.
Sur l'épave "Docs barge" au large d'Anna Maria Island (2019)
En Mai 2019 je suis retourné sur l'épave "Docs barge" au large d'Anna Maria Island, pour confirmer le retour des mérous goliaths puisque déjà en 2017 (voir plus haut) ce retour avait été constaté. Cela confirme bien l'article du National Geographic (Juin 2017) que je mets en référence ci-dessous.
Sur l'épave "Fin barge" au large d'Anna Maria Island (2016)
Cette barge, que j'ai visitée pour la 1ère fois en Août 2016, est située à 40 km de la côte ouest de Floride et à 10km de la barge précédente, Docs barge. Couchée à 30m de profondeur, elle est renversée et doit son nom à la forme en nageoire de ses 2 quilles de poupe. A sa proue, se trouve une ouverture très visible sur cette vidéo. Grâce à la présence du plongeur qui m'accompagnait, on peut se rendre compte de la taille des mérous goliaths.
Sur l'épave "Fin barge" au large d'Anna Maria Island (2017)
Presqu'entièrement tournée à la proue de cette épave où se trouve une ouverture caractéristique de ce genre de barge, cette vidéo réalisée en Août 2017 permet de se rendre compte de l'amélioration de la qualité des prises de vues en passant de la caméra GoPro HD3+ à la caméra GoPro HD4.
Sur l'épave "Fin barge" au large d'Anna Maria Island (2019)
Non seulement les mérous goliaths étaient toujours là en Juillet 2019, mais il y en avait encore plus qu'en 2017. Leur présence en nombre était facilement confirmée par les sons émis. En effet, les individus de cette espèce, même petits (moins de 40cm), sont connus pour produire des sons sourds et puissants à l’aide de muscles soniques reliant leur colonne et leur vessie natatoire.
     En 2019, je suis retourné sur les épaves "Fin barge" et "Docs barge" parce que j'avais gardé en mémoire les mérous goliaths rencontrés en 2014 et 2016 (voir les vidéos ci-dessus) et je voulais savoir s'il y en avait toujours autant, surtout après les ouragans puissants que furent IRMA en Septembre 2017 et MICHAEL en Octobre 2018. Certes ces épaves me sont apparues bien abîmées mais les mérous goliaths étaient toujours là et même en plus grand nombre. Je vous propose ci-dessus les vidéos réalisées en Mai et Juillet 2019.
Comparaison de taille entre mérou goliath et plongeur
Pour vous permettre d'appréhender la très grande taille de ces mérous, l'extrait ci-dessous de la vidéo précédente tournée sur l'épave d'un crevettier au large de Tarpon Springs les met en parallèle avec des plongeurs proches.
Pour renforcer cette comparaison, j'ai ajouté à cet extrait une vidéo tournée le 5 juin 2019 au large d'Anna Maria Island le long d'un amas de vieux blocs de béton servant de récif artificiel.
Sur l'épave d'un crevettier au large de Tarpon Springs
Si les 2 épaves précédentes sont proches l'une de l'autre, l'épave de ce crevettier sur laquelle j'ai réalisé en Août 2017 la vidéo ci-dessous est située environ 30 km plus au Nord, le long de la côte ouest de Floride, plus précisement plein ouest de Tarpon Springs. Là encore, on ne peut qu'admirer la résilience de la nature devant une telle concentration de mérous goliaths réunis pour le fraie, concentration encore inconnue il y a quelques années.
Juillet 2019: jeune goliath au-dessus de "Fin barge"
Ce petit clip permet de se rendre compte de la croissance étonnante qui va transformer ce jeune mérou goliath d'à peine 50 cms de long, agé probablement de 4 ou 5 ans, en un énorme poisson de plus de 300 à 400 kgs lorsqu'il sera devenu adulte sur une durée moyenne de vie de 15 à 16 ans.
Longueur d'un poisson-ange vs. taille de la bouche d'un mérou goliath

     Sur une vidéo précédente, vous avez pu comparer la taille d'un mérou goliath avec celle d'un plongeur adulte. Sur cette nouvelle vidéo tournée en Juillet 2019 sur l'épave "Fin barge", vous pouvez comparer la taille de la gueule d'un mérou goliath avec la longueur d'un poisson ange adulte, longueur qui se situe entre 30 et 45 cm.
Pour en savoir plus ...
Grâce à la synthèse bibliographique fournie avec ce lien en français, vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce poisson. Vous pouvez aussi télécharger le document ci-dessous (format pdf), produit par Christopher C. Koenig et Felicia C. Coleman de Florida State University Coastal and Marine Laboratory (Octobre 2009) sous le titre "Goliath grouper issues in Florida : fact or fiction" :
ou encore celui-ci produit par le National Geographic (6 juin 2017) sous le titre "800-pound Groupers Making a Comeback-But Not Everyone's Happy" :