SARDE BLANCHE

    La sarde blanche ou white margate en anglais est le plus grand des poissons de la famille des haemulons, pouvant atteindre 65 cm de long et peser jusqu'à 7 kgs. Tout d'abord présenté par Catesby dans son "Histoire des Carolines" en 1742, ce sont Cuvier et Valenciennes qui l'identifièrent correctement et lui donnèrent en 1830 son nom d'aujourd'hui en le nommant "haemulon album" où album veut dire blanc (alba) car il est le plus clair de tous les membres de la famille des haemulons (grunts en anglais).
     Dans la famille des haemulons, les gorettes dont la sarde blanche ou haemulon album et le lippu croupia ou anisotremus virginicus font partie, sont particulièrement prisées des pêcheurs. La sarde blanche est abondante de Key West au Brazil, tout à fait commune dans les Florida Keys, notamment près de Key West. Trouvée le plus souvent dans des eaux profondes de 20 à 40 m, elle n'hésite cependant pas à venir sur des hauts-fonds pour se nourrir de crustacés.
     Avec un corps trapu comprimé latéralement, la sarde blanche a un front haut et un dos bombé, gris très clair à blanchâtre argenté avec de grosses écailles. La partie avant de la tête est parfois plus foncée et son museau est allongé avec une grande bouche aux lèvres épaisses et blanches. Ses nageoires sont gris clair. Sa caudale est presque noire ainsi que ses deuxièmes nageoires dorsales et ventrales.
Sarde Blanche
Pour en savoir plus ...
     La sarde blanche nage au-dessus des fonds sableux qui sont entre les massifs de corail et les algues. Avec sa couleur proche d'un gris clair brillant, la sarde blanche se fond aisément avec le sable. Tournée en Juin 2009 aux Bahamas, cette vidéo met bien en évidence ce comportement.
    Vous pouvez aussi voir sur ce site une autre vidéo de ce poisson, tournée à Cozumel au Mexique en juin 2016 (reportez-vous à l'article de menu Cozumel du menu Plonger)
     Vous pouvez aller voir les 4 liens suivants :
lien 1 en français,
lien 2 en anglais,
lien 3 en anglais,
ou lien 4 en anglais.