QUI SUIS-JE ?


     Je m'appelle Daniel Dumas de Rauly et je suis né en 1941 à Lyon en France. J'ai appris la plongée sous-marine à Cefalu en Sicile au Club Méditerranée alors que j'avais 17 ans. C'est ensuite au CIP à Bendor, en octobre 1972, que j'ai passé ce qui était alors le 2ème échelon de la FFESSM, devenu depuis le niveau IV de plongée sous-marine. En avril 2007, je suis devenu Divemaster PADI après avoir suivi une formation-passerelle FFESSM-PADI à Carry-Le-Rouet chez AQUA-EVASION. Depuis 2002, je suis plongeur NITROX certifié IANTD et, depuis 2006, plongeur NITROX confirmé CMAS.

     Après avoir découvert la photo sous-marine argentique dans les années 70, je dois avouer m'en être éloigné car il ne m'était pas possible d'y consacrer le temps nécessaire pour progresser. Ayant pris ma retraite en janvier 2002, je m'y suis alors remis avec l'avénement de la photo numérique. En 2004, j'ai découvert la vidéo sous-marine avec un ami plongeur brésilien qui réalisa un petit film où je figurais en plongeur principal (voir ce lien), ce qui m'a conduit en 2009 à sauter le pas de la photo sous-marine à la vidéo sous-marine.

     En juin 2007, j'ai passé la certification américaine de Solo Diver, certification SDI, afin de pouvoir plonger seul, au moins dans les eaux où cette certification est reconnue. En effet, je ne suis pas un fanatique du fameux 'buddy system' et ce pour deux raisons : d'une part, que vaut exactement le 'buddy' ou compagnon de plongée que l'on ne connait pas comme cela est le plus souvent le cas et, d'autre part, quoi de plus gênant pour un photographe ou vidéaste sous-marin qu'un ou plusieurs plongeurs qui remuent à qui mieux-mieux les fonds à grands coups de palme dans le sable et les sédiments ? Je suis néanmoins conscient du caractère un peu provoquant de ma position et je précise aussi que, si une quelconque raison me fait douter de moi avant une plongée 'solo', je n'hésite pas à annuler son caractère 'solo' pour passer au 'buddy system'. D'ailleurs, je vous renvoie à ce lien en anglais qui présente clairement ce que plonger en 'solo' veut dire.

     Devenu pilote avion (TT # 12 04 00 6773 du 27-8-73) au début des années 70 en Côte d'Ivoire où j'ai vécu de 1964 à 1981, qualifié IFR en 1974 et pilote professionnel en 1975, certifié bimoteur sur CESSNA 310 la même année, je n'ai plus piloté ensuite de 1983 à 1995 car mon travail ne me le permettait pas. Néanmoins, en 1992, j'ai obtenu mon brevet de chute libre aux Etats-Unis. Je suis revenu au vol moteur en 1995 à Persan-Beaumont pour obtenir mon brevet de pilote pendulaire et, ultérieurement, de pilote paramoteur. Enfin, j'ai obtenu mon brevet de pilote ULM 3-axes par équivalence avec ma licence avion.

     En 2005, je me suis basé à Gap-Tallard (LFNA) avec mon ULM de type STOL, le G1, ce qui m'a permis de découvrir la joie immense de voler en montagne, notamment au-dessus des Alpes du Sud. Toujours à Gap-Tallard, je suis passé du G1 au MCR-ULC en 2008 grâce à mon ami Paul Prudent, ancien pilote d'essai de la société DYN'AERO qui fabriquait les ULM et avions MCR.

     C'est aux USA où je vivais et travaillais alors (en 1984) que j'ai rencontré mon premier ordinateur personnel et depuis, je n'ai pas cessé de me passionner pour cet outil et ses fabuleuses possibilités, ceci expliquant en grande partie mon retour en 2002 à la photo sous-marine, numérique bien sûr. En juillet 2009, j'ai alors décidé d'utiliser mes connaissances en informatique pour créer mon propre site Internet afin de mettre à la disposition de toute personne intéressée mes photos, vidéos et autres coups de coeur.
L'auteur

... en plongée, ...

... aux commandes du G1 ...

... et aux commandes du MCR.