RONDEAU-MOUTON

     Le Rondeau Mouton (Archosargus Probatocephalus) est un poisson d’Amérique de l’Est ayant une dentition ressemblant grandement à celle des humains. Il se trouve principalement sur la côte Est des États-Unis (surtout en Floride) jusqu’au golfe du Mexique (même au Canada mais très rarement), principalement dans des eaux turbides (estuaires et mangroves) et autour d'épaves, de débris et de pilotis.

     Le Rondeau Mouton a de cinq à sept bandes verticales noires distinctives, qui descendent sur leurs corps argentés; c'est pour cela qu'en Amérique on les appelle aussi poissons-forçats (en référence à l’uniforme des condamnés). Ils peuvent mesurer jusqu’à plus de 90 centimètres pour un poids de près de 33 kilogrammes. Ce poisson, excellent à consommer bien que difficile à préparer à cause de ses larges écailles et de grosses épines dans ses nageoires, a souffert de sur-pêche mais les mesures prises pour le protéger en Caroline du Sud et en Floride ont porté leurs fruits et il n'est plus considéré comme une espèce en danger.

     Comme chez les humains, il dispose au stade adulte d’incisives à l’avant de sa mâchoire et de molaires réparties sur trois rangées sur la mâchoire supérieure et deux rangées sur celle inférieure. Il a également de puissants broyeurs fixés à l’arrière qui sont particulièrement importants pour concasser les coquilles de ses proies tel que les crabes, les balanes, les palourdes et les huitres. Il est omnivore et cette combinaison de dents facilite l’ingestion de son régime alimentaire composé de vertébrés, d’invertébrés et de certaines matières végétales.

     C'est un poisson perciforme de la famille des sparidés qui possède le même type de dentition que la dorade, elle aussi faisant partie de la famille des sparidés.
Rondeau-mouton (Mai 2016)
C'est avec mon ami Jim Humes, dirigeant du centre de plongée "Sea Kat Divers" de Bradenton Beach, que je vis ce rondeau-mouton le 25 mai 2016. J'en avais souvent vu dans des eaux plus turbides comme celles du Golfe de Tampa mais je pouvais enfin en filmer un dans des eaux plus claires.
Rondeau-mouton (Juin 2016)
La vidéo ci-dessus vous montre encore une fois un rondeau-mouton, filmé le 30 Juin 2016 autour d'un petit récif au large d'Anna Maria Island (Floride-Ouest).
Rondeau-mouton (Juin 2019)
Le 5 juin 2019 autour de quelques restes d'épave dispersés près d'un récif constitué de blocs de béton provenant de l'ancien pont Sunshine Skyway qui enjambait l'embouchure du golfe de Tampa, je retrouve un groupe de rondeaux-mouton évoluant au milieu d'un banc de poissons-fourrage : une fois encore c'est un spectacle unique comme seule la plongée sous-marine peut en offrir.
Pour en savoir plus ...
Vous pouvez aller voir les liens suivants :

lien 1 en anglais,
lien 2 en anglais,
lien 3 en anglais
et lien 4 en français.

Vous pouvez aussi télécharger le document ci-dessous (format pdf), écrit par Melvin Bell et Chris McDonough (South Carolina Department of Natural Resources 2015) sous le titre "Sheepshead (Archosargus probatocephalus)" :